Bra Le Monde artikel om valet i USA
La campagne démocrate est portée, en outre, par un très fort courant anti-Bush dans les milieux du cinéma et du divertissement, ainsi que chez une partie des financiers et des industriels de la nouvelle économie. Le succès du film de Michael Moore, Farenheit 9/11, témoigne de la mobilisation de l'électorat de gauche. Dans ce contexte, M. Kerry devrait bientôt avoir 200 millions de dollars de dons dans ses caisses de campagne, soit presque autant que M. Bush. L'engagement des avocats derrière M. Edwards devrait y contribuer.
Déjà, selon une enquête d'un groupe d'étude des publicités politiques, la campagne Kerry et les groupes hostiles à M. Bush ont diffusé près de deux fois plus de spots publicitaires que les républicains - 129 000 contre 70 000 - dans 17 Etats où le scrutin devrait être serré, le 2 novembre.
Face à cette combativité démocrate, le président sortant et son équipe comptent sur les thèmes de la sécurité et des mœurs pour souder l'électorat républicain. M. Bush a relancé le débat sur le mariage homosexuel, dont l'interdiction, par un amendement constitutionnel, doit faire l'objet d'un vote, au Sénat, cette semaine.
Patrick Jarreau
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar