onsdag, juli 07, 2004

Bra artikel i L'Express om Hollywoods roll i den amerikanska politiken

Bra artikel i den franska tidskriften L'Express Hollywood, combien de divisions? Hur många divisioner har Hollywood?

Malgré le succès atypique d'un Michael Moore, malgré les sympathies démocrates de nombreux artistes, l'industrie américaine du cinéma reste non seulement une formidable machine à dollars, mais aussi le porte-voix de Washington à travers le monde

Alltså trots Michael Moores otypiska succe och det faktum att ett antal artister stöder Kerry så är Hollywood inte bara en dollar-producent utan också den amerikanska regeringens röst i världen.
Artikeln analyserar bl.a. sambanden mellan Hollywood och Pentagon:

Hollywood et Washington: les relations entre ces deux mondes ont considérablement évolué en l'espace d'un demi-siècle. Baigné par les grandes peurs qui hantent la société américaine depuis le milieu des années 1950 - de la guerre froide au premiers feux du terrorisme - et tenu à l'oeil par Washington, le cinéma est tout autant une solide industrie qu'une caisse de résonance où viennent se répercuter les grandes questions qui agitent l'Amérique. Hollywood est même devenu «l'un des vecteurs essentiels de l'hégémonie de la sécurité nationale américaine», sa première arme, comme l'explique Jean-Michel Valentin, sociologue de la défense, auteur de Hollywood, le Pentagone et Washington (éd. Autrement). «L'héroïsation des agents de l'Etat, le caractère sacré de celui-ci, la mise en images de la menace telle qu'elle est officiellement définie et nourrie par l'imaginaire collectif américain... tout cela participe d'un univers où l'Etat est une force invincible et mythologique», ajoute-t-il. «C'est là que se situe la singularité américaine d'un pouvoir où le politique, le stratégique et l'industrie de l'image et de l'imagination s'entrelacent.»

Inga kommentarer: